Rechercher

Gestion de l'anxiété: feuille ressource

Dernière mise à jour : 9 juin 2021

Cet article vise à rendre accessible les différentes techniques explorées durant les ateliers portant sur la gestion du stress et de l'anxiété du 1, 7, 15 et 22 mars 2021.


  • Conversation avec l’anxiété

Souvent, lorsqu'on vit de l'anxiété, ou une autre émotion inconfortable, l'émotion agit comme un indicateur d'un besoin non répondu. Parfois, au départ, l'émotion que l'on vit n'est pas de l'anxiété, mais puisque le besoin n'est pas répondu, l'émotion peut se transformer en anxiété (sentiment dérivé). L’anxiété est un sentiment envahissant qui peut prendre énormément d'espace dans nos vies. Cette émotion nous ramène dans une sensation d’overload. Comment parvenir à défaire cette impression? Le fait de reconnaître notre besoin nous permet de le conscientiser et d’y répondre en prenant action. Le fait de revisiter l’émotion et de la contacter d’une nouvelle façon peut permettre à celle-ci de se transformer. C'est un peu ce que propose l'exercice du dialogue avec l'anxiété:


Voici les questions à se poser:


-Où est-ce que je vis de l’anxiété? (L'anxiété ne peut pas se loger partout dans le corps. Cibler une partie précise. Ex: au niveau de ma cage thoracique, sur le sommet de la tête, au niveau du plexus solaire, etc.)

-C’est gros comme quoi? (ex: un melon, un pamplemousse, une clémentine, etc.)

-À quelle intensité? (ex: un %, un chiffre de 1 à 10, etc.)

-Où est-ce que je me sens solide dans mon corps? Quel endroit est plus sécuritaire?

(Il y a assurément un endroit où on se sent mieux, moins menacé.e, plus stable, plus ancré.e. Ex: mon bassin, mes pieds). Une fois que vous avez trouvé cet espace, essayez de respirer dans cet endroit.


Durant tout l'exercice, il est important de ne pas nier l'anxiété, de ne pas la repousser, mais de ne pas lui laisser prendre toute la place. Il faut valider l’anxiété, la conscientiser, mais aussi trouver un refuge plus confortable ailleurs dans le corps. Il s'agit de prendre conscience que l’anxiété est LÀ, mais qu'elle n'est pas partout.



  • Points d’acupression pour la gestion de l’anxiété

Cliquez sur les liens vidéo IG et facebook pour vous y référer


MC6 (nausée et anxiété)


C7 (anxiété, palpitation)


GI4 (point anti-douleur, maux de tête, stress)


Yin Tang (apaise le mental)


V10 (tensions nuques, stress)


*GI4 est un point à éviter pour les personnes enceintes


  • Emotion Freedom Technique (EFT)

Cliquez sur ces liens vidéos IG et facebook pour vous y référer


  • Les 6 sons guérisseurs

Cliquez sur le lien des vidéos IG et facebook pour vous y référer


Le son du Foie : SH


Le son du Coeur: HA


Le son de la Rate : RHO


Le son du Poumon: SSS


Le son du Reins: TCHU


Le son du Triple-Foyer : HI


Ressources gratuites en ligne:


Chaînes Youtube pour découvrir des vidéos de Qi Gong:

Yoga et Qi Gong, Qi Gong for vitality, Qi Gong with Lee Holden


Applications gratuites suggérées:


Insight timer: Cette application vous donne accès à plus de 80 000 méditations guidées, des séances de yoga nidra, de la musique apaisante, etc. L’application offre un accompagnement dans une meilleure gestion de l’anxiété, du stress, du sommeil, etc. Personnellement, je l’utilise surtout pour les séances de yoga nidra et également pour minuter mes séances de méditation en solo.


Respirelax : Cette application vous permet de pratiquer la cohérence cardiaque où que vous soyez. Comment l’utiliser? Il suffit simplement de synchroniser le souffle avec le mouvement de la bulle qui monte et qui descend sur l’écran. C’est une façon simple de revenir à un état de calme.


Headspace : cette application vous offre des courtes méditations guidées portant sur différentes thématiques ( le stress financier, les enjeux du sommeil, la solitude, les pensées envahissantes).


Finalement, je vous invite à vous référer à mes différentes vidéos effectuées en live dans le cadre du défi 21 jours. Elles sont disponibles sur ma page facebook et instagram!


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout