Rechercher

L'élément Eau en Médecine chinoise

L’élément eau est associé à l’hiver. Il s’agit du moment le plus yin de l’année, propice au ralentissement, à l’intériorisation, au calme et au silence. C’est le moment de prendre du repos, de reprendre des forces. Cultiver son Yin, c'est cultiver ce qui nous soutient. C'est la force de base, une énergie calme et qui nous permet de s'enraciner.


En Médecine traditionnelle chinoise, l’élément Eau est associé aux Reins et à la Vessie.

Les Reins contiennent l’énergie fondamentale du corps et soutiennent tous les autres Organes et entrailles.


Le fait de s’arrimer au mouvement de l’eau nous permet de nourrir les reins et notre énergie vitale. Notre capacité de guérison, d’auto-préservation et d’adaptation est largement lié à l’énergie des Reins.


Durant cette période hivernale, il est recommander de ralentir, de fixer nos priorités et de mettre notre énergies dans des activités qui nous nourissent intérieurement, comme la méditation, la relaxation, les mouvements de qi gong lents, l’écriture. C’est le moment de dormir de longues heures et de rester sous la couette sans vous sentir coupable. Il est recommander également d’éviter les aliments ou les boissons froides, ainsi que les aliments trop salés.


Si vous avez envie de plonger dans cette énergie avec moi, n'hésitez pas à prendre rendez-vous. Je vous accueille sur mon futon avec ma couverture chauffante pour favoriser votre confort et votre repos durant le soin.


Et vous, qu’avez-vous envie de prioriser comme façon de prendre soin de vous durant l’hiver?🌨

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout