Rechercher

L'Élément Bois

Dernière mise à jour : 25 mars 2021

Le printemps en Médecine traditionnelle chinoise (MTC)


L’élément Bois en MTC est associé au printemps, à une énergie de renouveau, de recommencement. C’est le moment idéal pour partir des nouveaux projets, pour concrétiser des choses que vous rêvez de mettre en place ou d’affirmer depuis un moment. C’est le début de l’énergie YANG, la renaissance, c’est donc le moment de laisser aller votre créativité et de remettre le corps en mouvement graduellement. C’est le moment de fleurir et de sortir dehors, de vous arrimer avec l’énergie ascensionnelle vers quelque chose de plus doux.


Si tu te reconnais dans cette énergie présentement, c'est vraiment super. Par contre, ce printemps a quelque chose de bien particulier: il a été précédé par plusieurs mois de confinement. C'est donc normal de prendre le temps que nous avons besoin pour sortir de notre tanière. Je t'invite à y aller à ton rythme, à définir tes besoins et tes priorités pour les mois à venir.


L’élément Bois est associé aux méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire. Dans ses fonctions, le Foie stocke le sang et le distribue dans le corps. Si le sang est distribué harmonieusement, on sentira un bon niveau d’énergie dans le corps.


Le Foie est aussi responsable de l’élimination des toxines, c’est donc le moment de faire du ménage dans vos têtes et dans vos vies. Quand c'est possible: laissez-aller le superflu et concentrez-vous sur ce qui est important pour vous. Ce ménage peut faire resurgir des colères, impatiences, frustrations et irritabilités lorsqu’il y a déséquilibre. Ça fait partie du processus. Il faut s'accueillir en douceur là-dedans!


Le Foie permet également d’assurer la santé des muscles et des tendons. C’est donc un excellent moment pour s’étirer, comme un petit chat qui sort du lit, tout en souplesse et en lenteur, et pour favoriser la marche consciente. De plus, si vous voulez soutenir l’énergie du Bois, n’hésitez pas à effectuer le Makko-Ho qui y est associé.


Qu’est-ce qu’un Makko-Ho? Il s’agit d’une série d’étirements spécifiques à chaque élément en MTC qui vous permet de favoriser une meilleure circulation dans les méridiens associés et d’assouplir les articulations. Le Makko Ho Bois favoriser la circulation du Qi dans les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire. Je vous invite à vous référer au 9e live de mon défi 21 jours pour apprendre comment le faire.


Le printemps, c’est aussi un excellent moment pour recevoir un shiatsu ! N’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi!

157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout