Rechercher

L'élément Métal en Médecine chinoise

L’élément Métal en Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est associée à l’automne, qui se caractérise par un déclin du yang et la naissance du yin. Il s’agit de la saison des récoltes, une période de ralentissement favorable au retour vers soi. Les Organes et entrailles associés au Métal sont le Poumon (yin) et le Gros Intestin (yang).


Le Poumon a comme fonction principale de distribuer et de faire circuler toutes les énergies du corps. Il joue également un rôle important au niveau de l’immunité. Le Gros Intestin, quant à lui, a pour fonction l’élimination et la transformation des résidus de la digestion.


Cette saison offre un terreau propice pour les rituels. Il s’agit également d’un bon moment pour créer de nouvelles habitudes, se renouveler et créer de l’espace pour ce qui nous fait du bien. Différentes techniques de respiration peuvent aider à soutenir les Organes associés au Métal (respiration complète, cohérence cardiaque, etc.). La saveur du Métal est le piquant. Ainsi, des aliments comme le poivre, le piment, le gingembre, l’oignon, l’ail, la moutarde ou encore les poireaux peuvent venir nourrir le Métal. Différents symptômes tels que l’asthme, les problèmes de peau (eczéma, acné, peau sèche, psoriasis) la constipation, la fragilité immunitaire ou encore la présence de tristesse peuvent nous informer sur certains signes de débalancement de l’élément Métal.


Selon l’astrologie chinoise, 2021 est l’année du Boeuf de Métal. En plus d’entrer dans la saison du Métal, nous sommes au prise avec un virus qui attaque directement les voies respiratoires. De plus, notre respiration peut être affectée par le port du masque sur une durée prolongée et nous sommes restreint.es dans nos contacts sociaux depuis plusieurs mois, alors que le toucher et les contacts avec l'extérieur peut avoir des effets positifs pour stimuler l’énergie défensive. S’il n’est pas possible pour vous de recevoir des massages thérapeutiques, différentes techniques d’auto-massage et de respiration peuvent être réalisées dans le confort de votre maison. Soyez donc indulgent.es envers vous-même et prenez soin de vous en essayant de fortifier l’énergie des poumons 🌾

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout